Cette courte rubrique ne vise pas à dispenser des solutions miracles et implacables, mais à proposer des pistes de réflexion : essayer de comprendre le comportement de l’enfant pour mieux y répondre.
Les repas sont des moments conviviaux autour de la nourriture. C’est une occasion privilégiée de partage. Toutefois, ils peuvent parfois devenir une réelle épreuve, surtout lorsque l’enfant renverse systématiquement son verre d’eau dans son assiette. Essayons de comprendre pourquoi… L’enfant est en réalité en train d’exercer sa motricité fine, il apprend !
Mais alors que faire ?
Dans un premier temps, lui expliquer avec bienveillance que de l’eau a été renversée et que, par conséquent, il faut nettoyer. Il est important de ne pas le faire culpabiliser et de s’exprimer calmement. L’enfant sera plus coopératif s’il n’est pas accusé.
Ensuite, nous pouvons l’inciter à nettoyer avec nous les dégâts, à l’aide d’un petit chiffon ou une éponge, afin de le responsabiliser. Éventuellement, l’enfant réalisera le caractère contraignant de l’action. En outre, le faire participer aux tâches quotidiennes est une dimension importante de l’éducation Montessori. Il est également important de proposer à l’enfant un environnement adapté et donc de ne pas mettre d’objets de valeur près de la table de repas (type ordinateur) afin d’éviter les catastrophes.
Enfin, en dehors des repas, mettre en place des petits ateliers pendant lesquels il peut s’exercer à transvaser du liquide d’un récipient à un autre peut également être une solution complémentaire. Cela lui permettra d’effectivement travailler sa motricité fine en toute sérénité.