Alors que les écrans ont envahi notre quotidien, la question des usages se pose. Comment encadrer la pratique de nos enfants ? Comment trouver le juste milieu afin qu’ils puissent profiter des merveilles d’internet tout en les protégeant des vices des réseaux et des écrans ?
Maria Montessori n’a évidemment pas écrit sur l’enfance face aux écrans. Cependant, nous pouvons aisément supposer qu’elle n’aurait pas préconisé leurs utilisations puisqu’elle expliquait que le développement de l’enfant des moins de 6 ans passait par l’usage des mains. Elle écrivait que le mouvement était le vecteur de l’intelligence.
Aujourd’hui, il est légitime de se demander comment intégrer les écrans dans l’éducation de nos enfants sans entraver leur bon développement. Serge Tisseron est un psychiatre et docteur en psychologie qui a développé une méthode à ce sujet. Il préside l’association 3- 6-9-12 qui donne des conseils pratiques aux parents. Nous vous en présentons les principaux principes.
✓ Avant 3 ans
il est conseillé de limiter le plus possible le temps d’écran (voir notre article sur le sujet ici). Il est important de privilégier des moments actifs avec l’enfant pendant lesquels vous jouez, parlez ou chantez avec lui car ces derniers participent au développement de son intelligence.
✓ De 3 à 6 ans
A cet âge-là, vous pouvez commencer à établir des règles sur les temps d’écran de votre enfant. Il est judicieux de circonscrire les outils numériques au salon afin d’éviter l’utilisation dans la chambre. On peut également interdire les écrans pendant les repas ou avant de dormir. De plus, dans la mesure du possible, partagez avec eux ces moments sur les écrans. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si les programmes que regardent votre enfant sont bien adaptés à leur âge.
✓ De 6 à 9 ans
Des règles définissant l’usage des écrans sont primordiales à cet âge-là. De même, les consoles et ordinateurs sont réservées au salon. Vous pouvez paramétrer les consoles de jeux de vos enfants afin de contrôler leurs temps de jeux mais également vous assurez que les jeux sont adaptés à leur âge. Le site pédagojeux* livre de nombreuses ressources à ce sujet. Par ailleurs, la signalétique PEGI* est un système de classification par âge des jeux vidéo très utile.
Ensuite, il est temps d’aborder le droit à l’image et à l’intimité avec votre enfant. Expliquez- lui que tout ce que l’on poste sur internet est indélébile et qu’il faut donc être extrêmement précautionneux quant à ce que l’on poste. Enfin, faites-lui comprendre que l’on ne doit pas croire tout ce qu’on peut lire et voir sur internet. L’esprit critique se développe tôt.
Nous vous invitons à regarder le site de l’association si vous souhaitez plus d’informations, notamment sur les 9-18 ans.
Rappelons que Maria Montessori insistait sur le fait que les enfants apprennent en imitant les plus grands. Alors, essayons, dans la mesure du possible de montrer le bon exemple à nos enfants. Comment pouvons-nous leur demander de limiter leur temps d’écran si nous avons toujours les yeux rivés sur notre smartphone pour lire nos mails ?