Favoriser l’autonomie de l’enfant est un des piliers fondamentaux de l’éducation Montessori. L’enfant possède le pouvoir de s’auto-éduquer. Le rôle du parent est un rôle de guide et d’accompagnateur. Sa mission principale consiste à proposer à l’enfant un environnement sain qui répond et anticipe l’ensemble de ses besoins. L’environnement, ou l’ « ambiance » selon les termes de Maria Montessori, doit lui offrir la possibilité de s’épanouir et doit s’adapter à ses besoins qui évoluent selon ses périodes sensibles. Les vêtements constituent une partie importante de son environnement puisque l’enfant les porte tous les jours sur lui. Alors, il est essentiel de lui offrir des habits adaptés, c’est-à-dire dans lesquels il est à l’aise et il peut bouger librement. C’est dans le mouvement que l’enfant construit ses capacités psychomotrices. En outre, il est aussi judicieux de favoriser des vêtements que l’enfant pourra plus facilement mettre et enlever par lui-même. L’enfant autonome sera plus confiant et actif. Voici une liste non exhaustive de vêtements à privilégier et à éviter.
« Veillons à leur proposer des tenues confortables et propices aux mouvements. » Charlotte Poussin
🌱 À FAVORISER
Premièrement, les pantalons à taille élastique et les chaussures à scratch sont des bonnes initiatives dans la mesure où il est plus facile de les enfiler et de les retirer. Ensuite, les hauts ouverts sur le devant et qui ne s’enfile pas par la tête encourage aussi l’autonomie. Toutefois, quand l’enfant est un peu plus grand, on peut privilégier les vêtements avec des boutons-pression ou bien des gros boutons dont il pourra se saisir. En effet, les habits doivent évoluer en parallèle de son développement psychomoteur. Néanmoins, n’oublions pas de ne pas ajouter plus d’une difficulté à la fois afin de ne pas submerger l’enfant de nouveaux apprentissages.
« L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul. » Maria Montessori
🌱 À ÉVITER
Les robes peuvent entraver la mobilité de l’enfant qui ne marche pas encore, mais qui rampe. En outre, les bodys et les salopettes ne sont plus adaptés aux enfants qui ne portent plus de couches ou qui apprennent à ne plus en porter. Finalement, Les chaussures à lacet sont à proscrire puisqu’elles sont difficiles à mettre seul à un jeune âge.
📎 SOURCES : https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/l-evolution-de-bebe/l-aider-a-grandir/education-et-methode-montessori-comment-lappliquer-a-la-maison-169133#Méthode-Montessori-:-l’habillage
Montessori : de la naissance à 3 ans, Charlotte Poussin, Eyrolles.