Cette expérience scientifique facile à réaliser est parfaite pour les enfants entre 3 et 6 ans, bien qu’il n’y ait pas d’âge pour découvrir et s’amuser !
Cette petite expérience nécessite seulement un récipient transparent, de l’eau, de la crème à raser et du colorant alimentaire bleu (facultatif).
Remplissez une grande tasse transparente d’eau au 3⁄4 environ. Au-dessus, fabriquez un nuage avec de la crème à raser. Vous pouvez évidemment demander aux enfants s’ils veulent réaliser eux-mêmes ces actions afin de favoriser leur intérêt et qu’ils puissent également utiliser leurs petites mains et travailler leur motricité. Il est possible de rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire bleu (à l’aide d’une pipette) pour ajouter un peu de fantaisie, mais c’est une étape facultative.
Vous remarquerez, au bout d’une ou deux minutes, qu’un effet de pluie se produit à l’intérieur du récipient.
Cette expérience est le moment idéal pour expliquer à l’enfant le cycle de l’eau. L’eau liquide dans le sol de la terre se réchauffe grâce à la chaleur du soleil puis s’évapore et se transforme en vapeur d’eau. Puis, la vapeur d’eau prend de l’altitude, se transforme en gouttelettes au contact de l’air froid et forme des nuages dans le ciel. Finalement, lorsque le nuage ne peut plus contenir davantage d’eau, elle retombera sur la terre sous forme de pluie. Vous pouvez également parler à votre enfant des différentes sortes de nuages. Saviez-vous qu’un cumulus peut peser jusqu’à 400 000 kg ?
SOURCES : https://www.montessorinature.com/clouds/
https://www.kidspot.com.au/things-to-do/activity-articles/rain-cloud-in-a-jar-science-experi ment/news-story/15c6693d124b82a9b0a968efa4d76a03
https://fr.wikimini.org/wiki/Cycle_de_l%27eau#:~:text=Le%20cycle%20de%20l%27eau,a ussi%20parfois%20le%20cycle%20hydrologique.