Maria Montessori accorde une place importante à la nature au sein de sa pédagogie. D’ailleurs, elle a beaucoup lu et s’est inspirée de travaux de biologistes et botanistes pour ses propres études. Le contact avec la nature affine les sens des enfants. En outre, elle permet également aux enfants de s’exercer physiquement. Or, des grands efforts physiques participent à l’amélioration de la confiance en soi. L’enfant apprend également le goût de l’effort et la persévérance. De plus, les merveilles de la nature sont aussi l’occasion de contempler le beau et nourrir sa vie intérieure.
« […] lâchez les enfants ; qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des prés est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler ; qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir à son ombre ; […] » Maria Montessori.
Cet article regroupe quelques activités toute simples que vous pouvez proposer à vos enfants afin qu’ils puissent pleinement profiter des vertus de la nature. Toutefois, toutes les sorties n’ont pas vocation à apprendre quelque chose, parfois l’enfant à juste besoin de se défouler.
• Dessiner
Apportez avec vous des carnets, feuilles, crayons de couleur ou gouache… enfin le matériel que vous avez sous la main. Installez-vous à un endroit. Alors, chacun peut tourner sur lui-même afin de choisir la plante, le détail, la vue qui lui plaît puis la représenter.
• Faire des empreintes de feuilles
Proposez aux enfants de ramassez des feuilles de textures et de formes différentes. Ensuite, ils peuvent les recouvrir de peinture puis faire des impressions sur papier.
• Le jardinage
Avant d’apprendre à l’enfant à planter, amenez-le à une récolte afin qu’il puisse clairement comprendre l’intérêt du jardinage. Regardez ce qu’il se passe dans les plantations proches de chez vous. Ensuite, vous pouvez apprendre à votre enfant comment semer des graines dans
votre jardin ou sur des jardinières sur votre balcon si vous ne possédez pas de jardin. Expliquez-lui la nature des plantes, le cycle des saisons… Ces activités apprennent la patiente au petit qui les verra grandir.
• Des activités autour des animaux
Montrez à l’enfant les animaux et les bêtes qui nous entourent afin qu’ils puissent les observer : escargots, vers de terre, insectes, chats… Même les squares de plus grandes villes regorgent de petites bêtes dans les herbes. Vous pouvez également emmener vos enfants visiter des fermes ou des ruches dans les alentours. Montrez-leur les empreintes dans la terre, profitez-en pour leur expliquer le monde qui les entoure !