MATÉRIEL
Des photos imprimées avec des visages d’enfants exprimant diverses émotions (vous pouvez en acheter en ou en imprimer directement sur internet), un miroir, un visage vide imprimé (ou dessiné) sur une feuille, de la pâte à modeler, des cartes de nomenclature des émotions.
DÉROULÉ
1) Déposez les photos avec les visages d’enfant sur une table. Demandez à votre enfant s’il identifie les émotions des enfants sur les cartes. En analysant les émotions des autres, il apprend à identifier ses propres émotions et à développer son empathie pour les autres.
2) Associez les émotions à des ressentis. Essayez de trouver des exemples de situations pouvant être à l’origine de chacune des situations.
3) Invitez votre enfant à imiter chacune des expressions.
4) Sortez le miroir, et proposez-lui d’avoir l’air content, joyeux, triste, énervé… en regardant son reflet. Il apprend à connecter ses émotions aux expressions de son visage.
5) Sortez la feuille avec le visage et la pâte à modeler. Invitez votre enfant à reproduire les expressions des cartes avec la pâte à modeler : inclinaison de la bouche, des sourcils… « dessine un visage triste, un visage content… ».
6) Lorsque l’activité est terminée, incitez-le à ranger et à nettoyer l’espace d’activité.
PROLONGEMENT
Les jours suivants l’activité, demandez-lui comment il se sent. Il pourra utiliser des cartes de nomenclature des émotions.
Compétences développées :
Connaissance de ses émotions, connexion avec ses ressentis, développement de l’empathie.