➢ De la couture
Donnez à votre enfant une grosse aiguille pas trop pointue et du gros fils de laine.
Si votre enfant est très jeune et n’a jamais fait de couture, vous pouvez utiliser des cartes pré-trouées afin de le guider. Montrez-lui comment ça fonctionne avant de le laisser essayer seul.
Lorsqu’il est un peu plus à l’aise, vous pouvez imprimer des supports, lui proposer un tambour à broder ou bien réutiliser des vieilles cartes. Par exemple, proposez-lui de coudre de belles guirlandes de noël sur un ancienne carte de vœux représentant un sapin.
La couture est une activité compliquée pour un jeune enfant qui requiert beaucoup de patiente et de concentration. S’il ne souhaite pas terminer son œuvre de suite, laissez-le faire une pause et la reprendre quand il sera prêt.
Cette activité permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine et de travailler sa coordination œil-main. Il développe ses capacités de concentration. Il prend confiance en lui en accomplissant cette activité.
➢ Le tissage
Le tissage a les mêmes vertus que la couture. En revanche, cette activité est un peu plus compliquée. Par conséquent, nous vous conseillons de la proposer lorsque la couture est acquise. Le tissage de Froebel est le plus accessible.
Pour préparer l’activité, vous devez découper deux carrés de papiers colorés. Ensuite découpez le premier carré en bandes (jaunes par exemple). Vous pouvez faire de même avec le second mais ne les découpez pas jusqu’au bout pour former des franges (violettes par exemple).
Le tissage le plus simple consiste à passer la bande jaune une fois dessus, une fois dessous les bandes violettes. On peut ensuite réaliser toutes sortes de tissages variés.
SOURCES :
– https://activitesmaison.com/2015/08/30/tissage-de-papier/
– https://enconfianceavecmontessori.com/apprendre-couture-plus-jeune- age/#:~:text=Commencez%20par%20sortir%20tous%20les,et%20le%20nouerons%20p our%20lui.
– https://www.montessorinature.com/montessori-preschool-activities-games/