Les voyages sont des trésors merveilleux à partager et découvrir en famille. Parfois, surtout lorsqu’on voyage avec de très jeunes enfants, ils peuvent générer du stress. Cette semaine, nous vous donnons donc quelques conseils afin de vous détendre et profiter au mieux de vos prochaines vacances.
Tout en se laissant l’opportunité d’improviser sur place, organiser en amont son voyage permet de réduire son niveau de stress et d’éviter la panne d’inspiration ! Vous pouvez constituer une liste des activités que vous voulez absolument faire sur place et celles qui vous semblent sympas, mais pas indispensables. Ainsi, vous pourrez programmer une activité principale par jour, puis, improviser selon la fatigue et les envies des enfants. Il est donc important de ne pas s’imposer un emploi du temps trop serré.
En outre, si vous le pouvez, essayez de dormir des nuits complètes les jours précédant le départ. En effet, un voyage peut parfois être fatigant alors si on en a la possibilité, autant partir les batteries pleines ! Par ailleurs, n’hésitez pas à préparer les valises en avance afin de disposer de temps pour des courses de dernières minutes si elles sont nécessaires. De plus, proposez à votre enfant de vous aider, il se sentira fier et responsable. Calculez le nombre de jours, et décidez ensemble du nombre de vêtements dont il aura besoin pour chaque catégorie. À partir de 5 ans, il peut même faire sa valise en autonomie. Elle ne sera pas parfaitement ordonnée, mais c’est le jeu de l’apprentissage. Dès 2 ans, on peut proposer à l’enfant de mettre dans un petit sac à dos un ou deux jouets. Le jour du départ, il ajoutera son doudou s’il en possède un.
Impliquer son enfant dans la préparation du voyage est important. Imaginez qu’un beau matin, on vous installe dans une voiture, avec une valise, sans vous avoir prévenu, vous seriez perturbé, non ? Alors, imaginez le bouleversement émotionnel que pourrait ressentir un enfant en bas âge. Sans pour autant en parler chaque jour, vous pouvez le tenir au courant des avancées de préparation, lui parler du lieu, lui montrer quelques photos… il pourra s’habituer à l’idée de ce voyage et s’en enthousiasmer.
Afin d’impliquer votre enfant, vous pouvez également lui demander de choisir entre différentes activités que vous pourrez faire sur place. Il se sentira responsable et investi. De même, si vos vacances nécessitent des vêtements ou du matériel particulier, emmenez-le avec vous faire les courses.
À partir de leurs 4 ans, montrez-lui où se trouve la destination sur une carte et les trajets que vous allez devoir réaliser. Même s’ils ne savent pas lire, ils apprécieront suivre avec leurs doigts le parcours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez par ailleurs vous procurer des livres en rapport avec votre destination de voyage. L’enfant sera émerveillé par les illustrations sur le pays ou la région de destination. On en trouve facilement dans les bibliothèques pour enfant. L’objectif est toujours de limiter la part d’incertitude afin que l’enfant se sente apaisé et en confiance le jour du départ. Le fait d’anticiper les rassure énormément.
Bon voyage !