La fabrication du jeu constitue déjà une activité qui saura captiver les enfants. Le fait de pouvoir jouer en famille avec le résultat motive encore plus les petits. Quel bonheur et quelle fierté de jouer avec un objet que nous avons fabriqué de nos propres mains !

MATÉRIEL 

– 10 bouteilles en plastique (vides)
– du riz
– du colorant alimentaire 
– 10 étiquettes
– 10 marqueurs de couleurs
– une balle
– un entonnoir

FABRICATION :

– Invitez votre enfant à ouvrir l’ensemble des bouteilles et à bien faire attention à ne pas perdre les bouchons (en les rassemblant par exemple ?). Les enfants aiment qu’on les responsabilise, car on leur témoigne de la confiance.

– Montrez à l’enfant comment vous mettez du riz dans la moitié d’un verre, disposez l’entonnoir sur la bouteille et versez-y le riz. Laissez-le faire les 9 autres bouteilles.

– Versez quelques gouttes de colorants alimentaires dans une bouteille. Fermez-la et secouez-la. Invitez votre enfant à faire de même avec les 9 autres bouteilles.

– Si votre enfant est capable d’écrire, proposez-lui d’inscrire sur les étiquettes les couleurs de bouteilles puis de les coller sur les bouteilles correspondantes. Sinon, demandez-lui de vous dire le nom de la couleur à inscrire et invitez-le à coller les étiquettes.

– Le jeu est prêt ! N’oubliez pas de dire à vos enfants, qu’il faut ranger et nettoyer le plan de travail avant de pouvoir jouer.

RÈGLE DU JEU

Idéalement dans un parc ou un jardin, disposez les bouteilles dans une forme triangulaire et tracer (à l’aide d’une corde, de chaussures, de bâtons…) une ligne sur le sol. Le joueur

doit se placer derrière la ligne et essayer de faire tomber le plus de bouteilles grâce à la balle. Remettre les bouteilles en place entre chaque coup.

Vous pouvez compter les points sur une feuille. Une alternative consiste à laisser chaque joueur retenir son meilleur score, le but étant de battre son score personnel.

Prolongement : Pourquoi ne pas essayer de viser des couleurs en particulier pour corser la partie ?

Compétences développées :

Motricité fine, repérage des couleurs, écriture, apprendre à compter…