Maria Montessori expliquait dans ses écrits les vertus de l’apprentissage par les cinq sens. Les activités pratiques sont donc parmi plus efficaces pour enseigner à nos enfants de nouveaux savoirs.

« L’homme n’apprend pas seulement avec la tête ou le cerveau ; il apprend aussi avec la main » Maria Montessori.

Expérimenter les mélanges de couleurs (1 an et +)

Matériel : trois flacons transparents, de l’eau, du colorant primaire (cyan, jaune, magenta).

Préparer les flacons en les remplissant d’eau et en ajoutant du colorant afin de leur donner de belles couleurs vives. Ensuite, laissez l’enfant manipuler les flacons. Après, invitez-le à les superposer devant une source lumineuse pour observer la formation de nouvelles couleurs.

Cette activité permet à l’enfant d’appréhender les couleurs. C’est également une première ouverture sur l’art.

Expérimenter les différentes températures (3 ans et +)

Matériel : Trois verres, une cuillère, une bouteille d’eau chaude (mais pas brulante) et une bouteille d’eau fraiche.

Vous pouvez proposer à votre enfant de vous aider à installer l’expérience avec vous en versant de l’eau froide dans un des verres. Prononcez distinctement le mot « froid » lorsqu’il plonge son doigt dedans. Faites-le répéter autant de fois que l’enfant le désire. Ensuite, reproduisez l’expérience avec l’eau chaude. Enfin, proposer à l’enfant de mélanger le reste de l’eau chaude et de l’eau froide dans le troisième récipient afin qu’il puisse découvrir le terme « tiède ».

Lorsque l’enfant a bien acquis ces notions, vous pouvez lui faire deviner la température en plongeant son doigt dans un verre au hasard.

Cet exercice permet à l’enfant d’appréhender les températures et la comparaison.

SOURCES :
– 100 activités Montessori à la maison, Céline Santini avec Vendula Kachel, FIRST Editions – https://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/

Source image : 1 Tangram Montessori