Avant de répondre à cette question, nous devons rappeler un concept fondamental sur lequel repose l’éducation Montessori : les périodes sensibles.

Selon Maria Montessori, les enfants se dirigent naturellement vers des activités qui sont bénéfiques pour leur développement psychique. Une période sensible est une période pendant laquelle un enfant peut apprendre très rapidement et avec plaisir un caractère particulier.
C’est pour cela qu’il est très important d’observer son enfant afin de repérer les périodes sensibles qu’il traverse et lui proposer des activités adaptées. Le langage est l’une des six périodes sensibles.

L’enfant n’est pas disposé à apprendre un langage en particulier. En revanche, il dispose d’un mécanisme de création du langage qui lui permet d’apprendre avec facilité n’importe quelle langue.

Ainsi, c’est pour cela qu’il est conseillé de beaucoup parler à son enfant, dès sa naissance. Même s’il ne semble pas réagir ou ne comprends pas tout, il s’imprègne de la langue et enregistre tout. Maria Montessori parle de l’« esprit absorbant » de l’enfant, c’est-à-dire sa capacité à absorber tout ce qu’il se passe dans son environnement, sans fournir aucun effort.
Maria Montessori écrivait que jusqu’à ses six ans, l’enfant a des capacités incroyables pour apprendre une langue s’il y est exposé suffisamment. Après cet âge, l’apprentissage sera moins naturel et beaucoup plus ardu et complexe. Si un apprentissage n’est pas acquis pendant la période sensible correspondante, il sera très compliqué à rattraper.
Plus tard, les neurosciences et les experts en développement du langage ont confirmé les hypothèses de Maria Montessori concernant l’apprentissage du langage. Les jeunes enfants peuvent effectivement apprendre facilement une langue (étrangère) s’ils sont suffisamment stimulés.
Ainsi, la majorité des écoles Montessori propose aux enfants, dès leur plus jeune âge, des cours dans deux langues différentes afin de profiter pleinement de leurs capacités extraordinaires. Généralement, chaque classe est encadrée par une éducatrice et une assistante. La première parle en français aux élèves. La seconde s’exprime exclusivement dans sa langue maternelle, qui peut être l’espagnol, l’anglais, l’italien… Les enfants s’imprègnent alors de la langue avant de même savoir lire ou écrire. Dans les salles de classes, des activités, des supports et des livres dans les deux langues sont à la disposition des enfants.
L’éducation bilingue procure de nombreux avantages aux enfants. Apprendre deux langues et deux cultures (grâce aux cours consacrés) leur ouvre l’esprit et élargie leur vision du monde. Plus tard, ils seront aussi plus à l’aise pour voyager ou travailler à l’étranger.
L’éducation bilingue Montessori peut également être pratiquée à la maison comme nous le verrons plus en détail dans l’article de la semaine prochaine.

SOURCES :
– https://decouvrir-montessori.com/les-ecoles-bilingues-montessori/
– https://vivre-emergence.com/elever-un-enfant-bilingue-a-la-maniere-montessori/ – Montessori : de la naissance à 3 ans, Charlotte Poussin, Eyrolles.
– https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/le-langage-de-bebe/montessori- eveiller-le-langage-de-son-enfant-13897