Le rôle du parent est de fournir les meilleures conditions au développement spontané de l’enfant. Il doit répondre aux besoins inhérents de l’enfant en fournissant un environnement sans obstacles et adapté à sa vie. La chambre du bébé est une pièce importante à laquelle on doit apporter un soin particulier, en amont de sa naissance.
Les murs ne doivent pas être surchargés afin de favoriser la concentration et le calme du petit. Tout doit être accessible et à hauteur de l’enfant : les placards, les porte-manteaux mais également les peintures ou les tableaux afin qu’il puisse les observer. Son environnement doit encourager son autonomie. Par exemple, si un interrupteur est trop haut, disposez un petit tabouret pour qu’il puisse y accéder.
« Nous devons offrir à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser lui-même : un petit lavabo, un bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir ; des objets d’utilisation courante qu’il peut manipuler, un petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une belle couverture qu’il peut remettre lui-même. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer ; alors, nous pourrons le voir travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment pour se déshabiller lui-même et s’allonger sur son lit. » Maria Montessori
Les divers objets ne doivent pas être trop nombreux et doivent être rangés. L’objectif premier à poursuivre est de simplifier l’univers du tout-petit afin qu’il puisse appréhender ce nouvel environnement dans la sérénité.
Par ailleurs, afin de permettre à l’enfant de se repérer, il est conseillé de séparer les zones d’éveil, de repos et de soin.
En ce qui concerne la zone de repos, soyons attentifs aux endroits d’où proviennent la lumière naturelle. Mettons des images apaisantes qui n’excitent pas le petit sur les murs autour du lit. Le lit au sol est souvent conseillé, car l’enfant peut se déplacer librement et ne risque pas la chute.
Dans le lieu consacré aux jeux, poser un futon sur le sol permettra à l’enfant d’exercer sa motricité, à son rythme. Les étagères contenant les jouets doivent être placées dans cette zone. Quand l’enfant sera un peu plus grand, on pourra disposer les objets sur des petits plateaux ou dans des boites marquées d’un autocollant facilement identifiable. Elles doivent absolument être accessibles. La rotation de jouets permet de ne pas sur-stimuler l’enfant. Il doit apprendre à ranger les jouets. C’est pour cela qu’il est crucial que la chambre soit rangée et ordonnée au quotidien.
Charlotte Poussin propose également d’y mettre un miroir pour que l’enfant se découvre à travers son reflet. En outre, plus tard, il pourra aussi y vérifier s’il est bien habillé et bien coiffé : « cela favorise son autonomie ».
Il est crucial d’affecter un espace à la lecture. Il doit être agréable et confortable, avec un pouf ou un fauteuil moelleux. Une bibliothèque à hauteur de l’enfant lui permettra de piocher des livres adaptés pour son âge. À cet endroit, l’enfant pourra lire commodément, seul ou accompagné par un adulte qui pourra aussi y venir lui conter des histoires.
Enfin, Charlotte Poussin propose quelques astuces de décoration aidant au bon développement de l’enfant. Un arbre généalogique avec des photos lui permettra de se repérer au sein de sa famille. Plus tard, un calendrier dans lequel on notera les éléments importants lui permettra de se repérer dans le temps.
SOURCES :
– Montessori : de la naissance à 3 ans, Charlotte Poussin, Eyrolles.
– https://decouvrir-montessori.com/8-conseils-pratiques-creer-chambre-montessori- enfant/